mercredi 13 février 2013

5 conseils pour vendre votre bien immobilier



En ce mois de février 2013, dans un marché immobilier en net ralentissement depuis plusieurs trimestres, je vous propose 5 conseils pour vendre votre bien immobilier dans de bonnes conditions :

1/ Estimez votre appartement ou maison au juste prix
Ne vous contentez pas de regarder les petites annonces, mais informez-vous ! Auprès de vos nouveaux voisins pour connaître le prix qu'ils ont payé. Auprès d’agents immobiliers, pour avoir une estimation avec des références de transactions récentes. Ne surestimez pas votre bien, car vous risquez de rater la cible des acquéreurs potentiels.

2/ Préparez un dossier complet
Dès maintenant, centralisez tous les documents se rapportant à votre bien immobilier : acte de propriété, relevés de charges de copropriété, procès-verbaux d’assemblées, taxes foncières et d’habitation, factures de travaux, diagnostics obligatoires … Et si vous vendez un bien vétuste, pensez à faire établir des devis de rénovation. Ainsi, vous pourrez présenter aux futurs visiteurs un dossier complet et montrer que vous ne cachez rien.

3/ Mettez votre bien immobilier en valeur
Cela peut paraître évident, mais il est impératif de nettoyer et ranger l’appartement ou la maison à vendre, et de faire les petites réparations nécessaires. Et pour reprendre une expression du sympathique Stéphane Plaza, il faut aussi dépersonnaliser !  Pour la prise de photos comme pour chaque visite, il faudra que le bien soit irréprochable. Ainsi, le visiteur se concentrera sur l'essentiel et non pas sur des détails.

4/ Ne dites pas « j’ai le temps »
Plus votre bien restera sur le marché et moins il sera attractif. Le client se dira : si personne n’a voulu de cet appartement pendant 3 mois, 6 mois ou plus, pourquoi moi aurais-je envie de l’acheter ? Avec internet, les acquéreurs sont bien informés, ils ont le choix et peuvent comparer. Si votre bien n’est pas positionné correctement, il n’y aura pas d’offre et parfois même pas de visite !

5/ Faites appel à un professionnel de l’immobilier
La vente est un vrai métier qui ne s’improvise pas. A ce titre, rien ne remplace un vrai professionnel. N’hésitez pas rendre visite à l’agent immobilier de votre quartier et à lui poser vos questions. Et si vous n’en connaissez pas ou ne savez lequel choisir, demandez à vos proches, à vos voisins ou à vos commerçants préférés.

Et n’oubliez pas que, dans l’immobilier comme dans toute autre activité, ce sont les êtres humains qui donnent du charme à la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire