Accéder au contenu principal

Les agents immobiliers résistent au numérique


David Targy, directeur d'études Xerfi-Precepta explique pourquoi et comment la profession d’agent immobilier a si bien résisté à l’arrivée d’internet.
Une analyse intéressante à plus d’un titre :
-     - Non seulement, les agents immobiliers n’ont pas disparu, contrairement aux anticipations de certains, mais ils se sont même renforcés, avec une part de marché qui atteint 70% des transactions.
-       - L’essor des plateformes numériques qui mettent directement en relation les particuliers aurait pu précipiter la disparition des intermédiaires, jugés comme coûteux, mais il n’en a rien été.




Cette tendance, plutôt contrintuitive, s'éclaire à travers 4 points :
- l’agent immobilier a un rôle de tiers de confiance
- son intervention réduit l’asymétrie de l’information entre acquéreur et vendeur
- le professionnel sécurise la transaction par rapport à des sites d’annonces victimes d’escrocs
- dans le cadre de la négociation, il conduit à une convergence vers le prix du marché.

D’ailleurs, une étude menée par l’Université de Paris Dauphine et l’Ifop pour MeilleursAgents.com, indiquait qu’en 2012, 90% des personnes désireuses d’acheter ou de vendre un bien immobilier s’adressaient à un agent immobilier. (interview par Thibault Lieurade)

En outre, un particulier qui essaie de vendre en direct se prive des conseils et du relationnel de l'agent immobilier, perd beaucoup de temps en démarches et visites inutiles et, au final, a moins d’1 chance sur 5 de réussir sa transaction !!

Commentaires

  1. C’est vrai qu’il est bien de s’adresser à un agent immobilier, car l’on peut bénéficier de certains conseils. Toutefois, il me semble que bon nombre de personnes se tournent de plus en plus vers le numérique de nos jours. Par exemple, je connais un couple qui se rend toujours sur les sites comme http://www.paruvendu.fr/immobilier/ . Ils préfèrent communiquer et faire leur transaction directement avec les vendeurs. Cela leur permet d’économiser de l’argent, mais aussi du temps (ils s’y connaissent assez dans le domaine). Ils n’ont pas tort, je trouve !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci de votre message.
    vous n'avez pas tout à fait tort, car de nombreux propriétaires essaient effectivement de vendre par eux-mêmes sur internet mais, au final, 67% des propriétaires finissent par vendre leur bien par l'intermédiaire d'une agence immobilière (selon une étude de l'université de Paris Dauphine parue en 2014)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rometti : une signature immobilière à Nice

A Nice, quelques constructeurs ont laissé une empreinte forte. C’est le cas, en particulier, de Rometti.
Il a réalisé de nombreux immeubles, notamment sur le boulevard François Grosso et dans tout le quartier des Fleurs (rue Frédéric Passy, rue François Aune, avenue des Fleurs, avenue des Orangers, rue Bottéro, rue des Potiers, rue Alexis Mossa) … mais aussi dans le quartier de la Madeleine. 
Son style est reconnaissable entre tous, notamment grâce à l’utilisation importante de marbre. Si vous souhaitez acquérir ou vendre un bien immobilier avec la signature "Rometti", contactez l'agence Istra, votre conseil immobilier à Nice depuis 20 ans. Tel. 04.93.97.2000




Le Dana, de la manufacture à la résidence (3)

La résidence « Le Dana » est un ensemble immobilier d’habitation situé au 10 avenue des Fleurs à Nice, entre les boulevards Grosso et Gambetta et près du boulevard Victor Hugo. Avant sa construction au début des années 90, s’élevait à cette même adresse un bâtiment industriel, d’abord consacré aux camions et ensuite manufacture textile. Il a été rasé mais sa façade d’époque a été conservée, ce qui donne une apparence surprenante. Je vous avais déjà proposé un appartement de 5 pièces en décembre 2012 et un de 3 pièces en aout 2013. A présent, un appartement de 3/4 pièces y est disponible à la vente avec 2 atouts de taille : une place de parking en sous-sol et une grande terrasse plein sud. Le prix de vente est de 345.000 euros.
Voir l’annonce + Voir la vidéo
Pour toute info, contactez Serge CAJNA au 06.61.17.2000 ou par mail agence@istra.fr

Palmarès de l'immobilier 2019

Les 6 et 7 novembre 2019, s'est déroulé le 7ème salon RENT (real estate & new technologies), un salon dédié aux technologies appliquées à l'immobilier. Le record de participation a été battu cette année avec 9000 visiteurs à la Porte de Versailles.


A l'occasion de ce salon, 13 agences immobilières françaises ont été récompensées et ont reçu le trophée "agence de l'année" décerné par le jury du Palmarès de l'immobilier, organisé par SeLoger, Radio Immo, MeilleursAgents, Opinion System, Vitrine Média, Bientôt-Vendu ...

Une agence immobilière niçoise a reçu le trophée "agence de l'année 2019" pour la région Sud-Est. Il s'agit de l'agence Istra.